Le saviez-vous ?
La toute première table à compter est la table de salamine datée de 300 avant JC et largement utilisée par les Babyloniens. Découverte par l’archéologue grec Rhangabès sur l’île de Salamine en 1846, cette tablette est l’ancêtre du boulier. Elle consiste en une grande plaque de marbre blanc, des lignes horizontales, verticales et symboles grecs gravés à la surface.
On y introduit des galets ou des jetons glissant sur des rainures, et ce n’est qu’au Moyen Âge qu’il prendra la forme définitive d’abaque ou boulier.
Le boulier chinois, appelé autrement Suan Pan en mandarin, est une structure en bois rectangulaire, composée de tiges sur lesquelles sont enfilées des boules. Ce système à calculer encore utilisé de nos jours, est apparu en Chine vers 1300. Cet outil de calcul traditionnel est considéré comme l’un des plus ancien système à calculer.
Sous la dynastie Ming (1368-1644), l’utilisation du boulier chinois a été généralisée avec l’essor du commerce mais aussi grâce au célèbre mathématicien Cheng Dawei. À cette époque, connu dans le monde entier comme « le grand maître de zhusuan », il publie en 1592 un ouvrage de 17 volumes appelé Suanfa tong zong, qui explique l’utilisation de l’abaque (ou boulier) pour les calculs.
L’utilisation de cet outil, indispensable en Chine, est considérée comme un art. Les commerçants et les écoliers l’utilisent encore.